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La guinée, terre de musique et de cinéma
Publié le : dimanche 5 janvier 2003

Ces dernières années, jusqu’en 2003, la Guinée a produit très peu de film. Pour preuve, lors du dernier Festival panafricain du cinéma de Ouagadougou, le Fespaco 2003, la Guinée était présente avec deux films longs métrages. L’un en compétition, Paris selon Moussa de Cheik Doukouré, et l’autre en information dans la section panorama, le Fleuve de Mama Keita.

Le 27 novembre prochain, l’Association Clap Noir organise à Paris une soirée cinématographique dénommée " Maquis culturel ". Au programme, un film : Paris selon Moussa, dernière création du cinéaste guinéen Cheik Doukouré. C’est l’occasion pour nous de jeter un regard sur le cinéma guinéen.

Bien connu dans le domaine de la musique, la Guinée est le premier État africain qui créa, à l’indépendance, un orchestre national, le Bembeya Jazz. La Guinée est le pays de Mory Kanté, bien connu en France pour son tube Yeké Yeké, Sékouba Bambino qui en plus d’une carrière solo est membre du très célèbre orchestre Africando.

Aperçu du cinéma guinéen

Que nous dit le guide du cinéma africain à propos de la guinée ? En 10 ans, de 1989 à 1999, 5 films longs métrages et 4 courts métrages ont été réalisés.

Parmi les réalisateurs des 5 longs métrages, Cheik Doukouré en a réalisé deux. Le Ballon d’or et Blanc d’ébène. Nous retrouvons aussi un nom connu. Celui Mama Keita avec pour film, le 11ème commandement.

Mohamed Camara et Gahité Fofana sont les deux réalisateurs à avoir fait chacun deux films courts métrages, au cours de cette décennie.

Ces dernières années, jusqu’en 2003, la Guinée a produit très peu de film. Pour preuve, lors du dernier Festival panafricain du cinéma de Ouagadougou, le Fespaco 2003, la Guinée était présente avec deux films longs métrages. L’un en compétition, Paris selon Moussa de Cheik Doukouré, et l’autre en information dans la section panorama, le Fleuve de Mama Keita.

Paris selon Moussa et le Fleuve représente le pays dans les festivals à travers le monde. Les distinctions qu’ils reçoivent prouvent que même si la Guinée n’est pas un grand producteur de film, la qualité reste le leitmotiv des réalisateurs.

Candide Etienne

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