Accueil > Articles > Ouverture des 6e Rencontres du Film Court de Madagascar
Ouverture des 6e Rencontres du Film Court de Madagascar
Publié le : dimanche 10 avril 2011






C’est devant la gare Soarano d’Antananarivo que la sixième édition du festival dédié au court-métrage s’est ouverte vendredi 8 avril 2011. Sur un écran gonflable défile le logo des Rencontres du Film Court : un zébu et une caméra. Sous les projecteurs, deux organisateurs du festival : Stéphanie Launay, coordinatrice et Laza, directeur. Face à eux, une cinquantaine de spectateurs assis sur le parking de la gare. Tout autant de personnes suivent l’évènement debout, à l’arrière, comme si les sièges étaient réservés à de quelconques sommités. Une situation que l’on retrouve souvent lorsqu’un événement revêt un caractère officiel.

Pourtant, la démarche des RFC est à l’opposé de ce concept. L’ouverture publique devant la gare Soarano se couplait d’un événement sur invitation dans l’amphithéâtre de l’Institut Français de Madagascar (ex-CCAC) permettant ainsi à tous de profiter de l’évènement. De chaque côté, des représentants du festival et des partenaires ont pu prendre la parole devant le public. Et sur les écrans plein air et couvert, de nombreux courts-métrages ont été présentés dont The Pianoman d’Andry Ranarisoa, réalisé dans le cadre de la formation en réalisation et en production cinématographique de la 3e édition du festival et sélectionné au Fespaco 2011 dans la catégorie TV-Vidéo.

Pour Laza, cette 6e édition est l’occasion de mettre l’accent sur le Jeune Public en invitant tous les matins pas moins de 300 enfants. Le festival se place aussi sous le signe de la transmission des savoirs avec 8 ateliers animés par des professionnels venus du monde entier comme ceux sur la réalisation avec Gaston Kaboré (Burkina Faso), le scénario avec Abdelkrim Bahloul (Algérie), les stratégies de marketing et de distribution avec Alex Moussa Sawadogo (Allemagne) ou l’atelier pour enfant de Laurent Pantaléon (La Réunion).

Pour D’albia Randriamanasimbolonirina, Secrétaire Général du Ministère de la Culture et du Patrimoine, l’émergence de jeunes talents et la valorisation de leur travail à l’international pourra mener un jour les futurs James Cameron et Steven Spielberg malagasy à faire de Madagascar un nouveau « Madawood ». Une volonté qui se traduit par la décision d’ouvrir un Institut de formation supérieure de l’Océan Indien à la rentrée 2011 ainsi qu’à la gestion d’un fonds de soutien à la production cinématographique.

L’Ambassadeur de France à Madagascar, Jean-Marc Chataigner, est quant à lui revenu sur l’augmentation constante de la fréquentation du festival. De 1500 spectateurs en 2007, les RFC ont respectivement mobilisé 4500 puis 5600 cinéphiles entre 2008 et 2010. Un engouement qui se traduit, entre autres, par l’implication de l’Ambassade dans le financement de bourses d’études pour 5 étudiants malgaches en formation à l’École Supérieur des Arts Visuels de Marrakech (ESAV).

Outre les discours, la soirée d’ouverture a surtout permis d’admirer des productions malgaches telles que le film d’animation ManjaLoatra (La belle vie) d’Andry Rarivonandrasana, prix du public 2010, ainsi que 16 très courts-métrages d’une minute réalisés dans le cadre du « One Minute Jr Project » piloté par l’Unicef en partenariat avec la Fondation Européenne de la Culture et la Fondation « One minute junior ». Reflétant les défis, les espoirs et les rêves de jeunes malagasy de 12 à 20 ans, ces films ont suscité un vif intérêt de la part du public, dont, à l’unanimité, Red card on the red island d’Andrianomenjanahary Hajasoa qui dépeint en 60 secondes tous les mauvais comportements des malgaches (uriner sur les murs, voler les touristes, se battre dans la rue, fumer, laisser traîner des détritus) et leur attribue des cartons rouges.

Les cinéphiles, venus de Tananarive comme d’ailleurs – à l’image de ce jeune homme de 20 ans qui a fait 600 km pour assister au festival – ont été conforté dans leur soif de cinéma : durant dix jours, ce ne sont pas moins de 280 courts-métrages qui seront projetés gratuitement à travers une ville qui ne possède plus de cinéma, à l’exception de celle de l’Institut Français.

Claire Diao

OneMinutesJr workshop - Videos : http://www.unicef.org/madagascar/5564_7929.html

Également…
1
>

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75