Accueil > Articles > Caméra : un bulletin sur le cinéma togolais
Caméra : un bulletin sur le cinéma togolais
Publié le : jeudi 24 mars 2011

Critique de cinéma et journaliste togolais, Charles Ayetan est rédacteur au journal Présence Chrétienne, un mensuel national catholique d’information et de formation, depuis 2002. À ce titre, il collabore avec plusieurs magazines et webzines tels que Signis Medias et Africiné, le site de la fédération africaine de la critique cinématographique.
Diplômé en droit, passionné de cinéma et de poésie, Charles a participé à plusieurs ateliers de formation en critique cinématographique. Il a aussi eu l’honneur de faire partie de plusieurs jurys de cinéma. Membre du Jury Grand Prix au Festival International du Film des Droits de l’Homme (Lomé-Togo, 2007), président du Jury Presse au Festival International du Film Court Francophone d’Atakpamé (Togo, 2010), membre du Jury Signis au Festival panafricain du film et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO 2009 et 2011), au Festival Lumières d’Afrique (Besançon-France, 2009) et au Festival international du film d’Amiens (France, 2009).

Depuis deux ans, Ayetan est le directeur de publication de Caméra, un bulletin cinématographique édité par l’Association des Journalistes critiques cinématographiques du Togo (AJCC-TOGO).

Clap Noir : Pourquoi un journal sur les cinémas au Togo ?

Charles Ayetan : Caméra est un bulletin d’information cinématographique édité par l’Association des Journalistes Critiques Cinématographiques du Togo (AJCC-TOGO). Il avait été conçu sous forme de magazine du 7ème art, mais faute de moyens financiers et de partenaire qui accepte de soutenir le projet, nous avons décidé de faire avec nos moyens : publier chaque mois un feuillet d’information et de critique sur le cinéma au Togo et ailleurs.
L’objectif principal est de soutenir le cinéma au Togo et contribuer à la naissance d’une véritable industrie cinématographique en Afrique.

Pourquoi pas un site web ?

La création d’un site web fait partie des projets de l’AJCC-TOGO. Mais, le problème est le même que pour le projet de création de magazine : les moyens financiers. Beaucoup de personnes physiques comme morales apprécient nos publications (Caméra, notamment), mais nous continuons de fonctionner sur les modestes fonds propres de l’association et très souvent sur les fonds personnels de quelques membres.
Vous comprenez donc pourquoi, nous n’avons pas encore de site web.

Le Fespaco a traité du marché. Et la distribution cinématographique togolaise ?

La distribution cinématographique au Togo est quasi inexistante, du moins ce secteur n’est pas vraiment organisé. Le marché est donc à la merci des vendeurs ambulants de cassettes vidéo, VCD et DVD le souvent piratés.

Ce problème est d’ailleurs lié à beaucoup d’autres : la faible productivité cinématographique, les problèmes de la diffusion, de la coproduction, du financement du cinéma, etc.

Candide Étienne

Également…
1
>

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75