Accueil > Articles > Un Sy beau succès
Un Sy beau succès
Publié le : jeudi 1er décembre 2011
Intouchables d’Olivier Nakache et Eric Toledano

La crise, le chômage, les déceptions politiques et l’hiver ont eu raison des Français. Longtemps cette terre d’Eldorado a fait miroiter le rêve d’un avenir meilleur, d’une prospérité rapide et d’un niveau de vie idéal. Aujourd’hui, les jeunes sur-diplômés remplissent les bancs de Pôle Emploi et les pré-retraités craignent le licenciement. Les banlieues s’agitent mais restent en marge, les élites d’origines variées restent minoritaires sauf lorsqu’est brandi le slogan « égalité des chances ». La France a mal, la France va mal mais un soleil cinématographique l’a soudain réchauffée.

Intouchables d’Olivier Nakache et Éric Toledano est l’histoire vraie d’un aristocrate tétraplégique (François Cluzet) qui embauche comme garde malade un jeune chômeur des quartiers (Omar Sy, humoriste d’origine sénégalaise connu pour son duo téléphonique avec Fred Testot sur Canal + : Service après Vente). Le pitch pourrait faire peur tant les dichotomies riche/blanc, pauvre/noir sont frappantes mais c’est là la prouesse des deux réalisateurs.

Sur un ton juste et subtil, un humour mordant (bien aidé par le sourire ravageur d’Omar Sy), Intouchables aborde avec légèreté la dureté de la vie : la maladie, le chômage, le manque d’amour, les douleurs familiales... Malgré leurs deux parcours atypiques, Philippe et Driss se comprennent dans la discrimination : l’un par la pitié des gens face à son handicap, l’autre par leur racisme ou leur désintérêt.

C’est bien la première fois qu’un film français traitant d’un jeune de banlieue et de la bourgeoisie ne sombre pas dans les clichés. Bien au contraire, chaque écueil est détourné par un jeu remarquable, une vanne, un coup de pied dans le politiquement correct. En témoignent la nonchalance avec laquelle Driss tend le téléphone à Philippe alors que celui-ci ne peut utiliser ses bras, l’hallucination hilarante de Driss découvrant l’opéra ou le blind-test musical où références classiques (Bach, Chopin) et quotidiennes (publicités, répondeurs, dessins animés) se télescopent au grand plaisir de tous.

Depuis Bienvenue chez les Ch’tis, jamais les salles de cinéma n’avaient autant été remplies d’un public varié et hilare. Quelle que soit leur classe sociale, les spectateurs trouvent dans ce film un moment de réconfort et de détente qui adoucit les difficultés de la vie. Avec 10 millions d’entrées en quatre semaines, Intouchables est le plus gros succès français 2011. Et bien qu’il n’ait pas de lien concret avec l’Afrique, Clap Noir se devait de témoigner auprès de ses lecteurs d’un changement soudain dans le cinéma français. Omar Sy, premier Noir bankable du 7e art hexagonal ?

Claire Diao

Également…
1
>

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75