Accueil > Articles > Avant-première du nouveau film de Gahité Fofana à Conakry
Avant-première du nouveau film de Gahité Fofana à Conakry
Publié le : mardi 18 janvier 2011
28 Septembre, Année Zéro

Lire la fiche du film


Le réalisateur guinéen Gahité Fofana signe un nouveau film documentaire intitulé ‘’28 Septembre Année Zéro’’ tourné à Conakry avec le soutien du Fond Social de Développement de l’Ambassade de France à Conakry et la participation du LAF ainsi que Le Centre de Ressources Audiovisuelles en Guinée (CRAG).
Une séance de projection lui a été consacrée en avant-première le Vendredi 17 décembre 2010 à la Maison de la Presse.

D.R. Bafila films

Si la date du 28 Septembre évoque l’historique ‘’NON’’ de la Guinée à la France, elle rappelle aussi le massacre des populations au stade du 28 Septembre en 2009. Le film de Gahité « 28 Septembre Année Zéro » livre une toute autre approche en nous invitant dans une réflexion dont les acteurs et les vecteurs principaux sont les jeunes. En lieu et place des politiques ou des médias, c’est la voix de la jeunesse guinéenne dans sa diversité qui s’exprime. C’est un diagnostic saisissant de la situation du pays pendant la fin de la difficile transition politique qui est ainsi dressé par les jeunes.

Sur le générique au début du film, on peut lire : « …L’esplanade du stade du 28 septembre est un carrefour à Conakry proche des terrains de sport de l’université, du grand marché, entre la ville et la banlieue, là se croisent des jeunes de toutes origines. C’est un carrefour d’idées… ».
C’est ce lieu dynamique que le réalisateur a choisi pendant plusieurs mois pour filmer les jeunes et leurs idées.Chacun racontant, constatant, interpellant, suggérant ou dénonçant parfois avec passion et très souvent avec rage mais toujours avec sincérité.
L’une des particularités du film est son décor unique. Toutes les scènes du film avec les personnages ont été tournées sur l’esplanade du stade du 28 Septembre.Le réalisateur s’est employé avec finesse à exploiter l’ambiance, les animations ainsi que les activités qui rythment la vie sur l’esplanade du 28 Septembre.

Le nouveau film de Gahité donne à constater la détermination et la volonté des jeunes après les tristes événements du 28 septembre 2009 à s’en sortir, à aller de l’avant et surtout à ne plus se laisser faire.
Les journalistes présents à la projection se sont acharnés sur le titre du film . Pourquoi le titre « 28 Septembre Année Zéro » ? ont-ils martelé sans cesse.
Comme indiqué au générique début et plus encore au travers des images et des intervenants, il ne s’agit pas des massacres du 28 Septembre 2009 mais plutôt de réflexions des jeunes rencontrés au ‘’carrefour des idées’’ que constitue l’esplanade du stade du 28 septembre.
Le réalisateur indiquera que c’est l’ensemble des messages livrés par les intervenants qui lui a inspiré le titre et que chacun pourrait l’interpréter à sa façon avant de conclure que cela ne pose pas de problème au contenu de l’œuvre.
Il faut noter que le film repose exclusivement sur le message des intervenants. Aucun commentaire en dehors du message des personnages interviewés que comporte le film.
Nous retiendrons pour cette toute avant-première de « 28 Septembre Année Zéro », l’image d’un film qui montre la volonté et la détermination des jeunes guinéens malgré le faible niveau de beaucoup d’entre eux, à se prendre en main. C’est aussi un message en direction des nouvelles autorités. En quelque sorte un film diagnostic profondément essentiel. Le documentaire ‘’28 Septembre Année zéro’’ est surtout une réflexion et un véritable cri du cœur. Une autopsie pourrait-on dire.
Loin d’être un film triste, les images filmées sur le vif provoquent quelques fois des éclats de rire.

Le film sera diffusé en Guinée par l’Association Les Amis du Futur (LAF) pour une exploitation non commerciale.
Il sera, a t-on appris, au Fespaco en février prochain et visitera ensuite d’autres festivals internationaux. On en saura davantage sur son audience (affaire à suivre). Nous suivrons de près le chemin et la carrière de ce beau film qui a fortement retenu notre attention et qui fera l’objet d’autres notes à trouver sur le site Guinée Culture et Clap Noir.

Koné N’Gouamou Fabara

Également…
1
>

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75