Accueil > Articles > Cinémas en Afrique et réseaux sociaux
Cinémas en Afrique et réseaux sociaux
Publié le : samedi 12 février 2011
Fespaco 2011

Internet foisonne de réseaux qui ont pour objectif de mettre les internautes en relation. Parmi ces réseaux, en Afrique, Facebook impose sa présence. Pour preuve. Dans l’hebdomadaire Jeune Afrique (1), Kouamouo écrit que : « le nombre d’utilisateurs africains de Facebook a augmenté de 17% entre mai 2010 et janvier 2011 ». Malgré les disparités qui existent sur le continent, ce réseau connait une augmentation nette de ses utilisateurs. Kouamouo dit que « les Facebookers de plus de 18 ans sont aujourd’hui plus de 4 millions en Égypte, près de 3 millions en Afrique du Sud, 2,5 millions au Nigeria, 2 millions au Maroc, 1,6 million en Tunisie. Au Kenya (900 000), au Ghana (700 000), au Sénégal (350 000) et au Cameroun (260 000) ». Ces espaces sont des lieux d’échanges d’informations, de partage et parfois même de références identitaires.

Ces espaces numériques sont aussi utilisés pour la promotion des cinémas dans le monde. Pour preuve, il suffit de lancer dans le moteur de recherche de Facebook, le mot cinéma pour vous voir proposer plusieurs pages. Autant sont-ils les acteurs et actrices qui ont une page sur Facebook. Et, ils sont des centaines figurées parmi les amis de ces acteurs ou de ces lieux de rendez-vous du septième art.

Concernant les cinémas d’Afrique, nous retrouvons sur le réseau plusieurs acteurs et réalisateurs africains. Citons la page consacrée au cinéma africain ou se trouve une liste de sites web qui se consacrent aux cinémas d’Afrique. Nous trouvons aussi une page dédiée à Sembene Ousmane… le pionnier du cinéma noir. Le Fespaco a aussi sa page sur le réseau.

Pour promouvoir les cinémas d’Afrique et permettre des échanges fructueux autour de cet art, il serait important pour les maisons de productions, les associations et les festivals de créer et de maintenir une place dans le monde virtuel à travers une présence active et réactive. Les révolutions tunisienne et égyptienne, ces jours-ci, ont montré que ces réseaux peuvent fédérer des énergies autour d’un idéal commun.

Aujourd’hui, nous avons en face de nous, des cinéphiles qui sont en plus technophiles. Le numérique tend les bras à l’Afrique. Aux cinéastes de les prendre.

Candide Étienne

1. Jeune Afrique N° 2612 du 30 janvier au 5 février 2011

Retrouvez Clap Noir sur facebook

Également…
1
>

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75