Accueil > Articles > L’Afrique à Gindou
L’Afrique à Gindou
Publié le : mercredi 12 septembre 2012

A parcourir le programme des 28eme Rencontres Cinéma de Gindou, la présence africaine ne sautait pas aux yeux. C’était ne pas faire confiance à l’équipe de passionnés qui, toute l’année durant, défrichent le paysage cinématographique d’ici et d’ailleurs.

Au programme, il y eut donc : La Pirogue de Moussa Touré, Rengaine de Rachid Djaïdani , Aujourd’hui d’Alain Gomis, Chronique d’une cour de récré de Brahim Fritah et Atlantic produce Togo s.a. de Penda Houzangbe et Jean-Daniel Tregoat. Bien sur, les trois premiers avaient déjà eu les honneurs des festivals mais, jardiniers attentifs, les sélectionneurs de Gindou en avaient cueilli deux à peine éclos .

tchache_gindou_ok

Atlantic produce Togo s.a. , quant à lui, produit d’ Africadoc sortait simultanément à Lussas. Ses deux réalisateurs, Penda Houzangbe et Jean-Gabriel Tregoat qui se sont rencontrés à l’école de cinéma de Cuba, accompagnaient leur film et participaient à la tchatche quotidienne avec les spectateurs. Ils répondirent, entre autres, à une question récurrente et qui, à la longue, va les énerver, on le sent : oui, ils ont pris fait et cause pour leur copain, le patron de l’entreprise...
Documentaire auto-produit et filmé dans l’urgence, révélant, s’il en est encore besoin, les difficultés rencontrés par les jeunes réalisateurs.

penda_jeandaniel_gindouok

La palme de la sortie en exclusivité revenait au film du franco- marocain Brahim Fritah : Chroniques d’une cour de récré, premier long métrage d’un réalisateur déjà primé plusieurs fois pour ses courts. Il était là, lui aussi, heureux de l’accueil chaleureux du public. Encore un film fragile, né de la volonté inaltérable d’une équipe (dont Jean-Christophe Onno) qui a réalisé des prouesses pour pallier l’absence de fonds avec l’aide de Touscoprod.

chronic_cour_recré

Souvenirs d’enfance du réalisateur, situés en 1981, dans l’usine dont le père est gardien et où la famille habite. Une plongée dans l’univers tendre, insouciant de la vie de famille, des copains de l’école, de la camaraderie ouvrière et gouailleuse. Une ode à ses parents : une mère banalement merveilleuse et un père à la bonté toute puissante. Une plongée dans le temps minutieusement reconstitué . Un casting épatant d’où émerge Yanis Bahloul, Brahim enfant, merveilleux de vivacité sensible. Dernières bulles d’un monde à jamais enfui, qui se succèdent légères, comme on feuillette un album photos, sentiments mêlés, mélancolie vite chassée. Le film sortira en avril 2013.

Au chapitre, des difficultés de production, on notera, au passage, qu’il aura fallu neuf années à Rachid Djaïdani pour arriver au bout de son premier et formidable long métrage, presque entièrement autoproduit, Rengaine. En face de la grosse industrie cinématographique, pour paraphraser Coluche, on note que certains, décidément, seront toujours plus égaux que d’autres...

Il n’y avait personne pour accompagner La Pirogue, qui remporta, comme dans tous les festivals, un succès mérité. Pour Aujourd’hui, par contre, Djolof Mbengue, l’acteur fétiche d’Alain Gomis, avait fait le voyage. Personnage principal de L’Afrance, il est, dans Aujourd’hui, celui qui accompagne Satché, son ami qui va mourir. Tout le long du film, il marche à ses côtés, présence bien souvent muette, attentionnée et énigmatique.

Djoloff_bengue-ok

Ce fut un rude exercice pour lui que de répondre aux questions du public, d’indiquer des pistes, des explications sur les intentions du réalisateur, des éclairages sur les coutumes et croyances sénégalaises. Ce faisant, il était encore, sur l’estrade de Gindou, en plein soleil, face aux spectateurs toujours avides de palabres, le meilleur ami, le modeste, le discret, celui qui accompagne, qui aide à la compréhension, au passage, qui laisse libre choix à la pensée tout en ouvrant des voies inattendues. Ainsi va la tchatche à Gindou, riche et éphémère.

Michèle Solle

Laisser un commentaire

Également…
1
>

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75