Accueil > Archives > 2008 > Deux ouvrages de Guido Convents consacrés aux cinémas et audiovisuels de (…)
Deux ouvrages de Guido Convents consacrés aux cinémas et audiovisuels de l’Afrique centrale
Publié le : mardi 7 octobre 2008

IMAGES ET DEMOCRATIE
Les Congolais face au cinéma et à l’audiovisuel.

Une histoire politico-culturelle du Congo des Belges jusqu’à la République Démocratique du Congo (1896-2006)






488 pages, 200 photos, 20 pages de bibliographies, filmographie, index et 500 notes. Dès la naissance du cinéma, les Congolais ont été confrontés à cette invention qui était à la fois un art et un instrument de propagande. La politique du gouvernement colonial, dans un premier temps, puis celle du président Mobutu, n’a pas facilité l’accès « libre » au cinéma, qu’il s’agisse de réaliser des films ou de les voir. Le cinéma et la télévision ont été conçus et censurés par les coloniaux et le dictateur Mobutu pour soutenir ou illustrer leur pouvoir. Après la chute de Mobutu, la libéralisation des médias a provoqué un foisonnement d’initiatives privées, dont celles de la société civile.

Le livre du Dr Guido Convents propose un regard sur les différents acteurs de la culture audiovisuelle congolaise, au Congo ou à l’étranger : le gouvernement, le public, les réalisateurs, les exploitants et les comédiens. Il s’interroge sur les relations qu’entretiennent les Congolais avec les images animées et constate que l’imaginaire de ce pays a été fortement imprégné de cinéma. Cet ouvrage met en évidence le fait que depuis les années cinquante, les Congolais sont conscients qu’une production audiovisuelle libre et artistique est essentielle pour le développement démocratique de leur pays.

IMAGES ET PAIX
Les Rwandais et les Burundais face au cinéma et à l’audiovisuel.

  • Une histoire politico – culturelle du Rwanda-Burundi allemand et belge et des Républiques du Rwanda et du Burundi (1896 - 2008)
  • 608 pages, 185 photos, 30 pages de bibliographie

Les Rwandais et les Burundais ont une culture cinématographique et audiovisuelle captivante et centenaire. Elle a été introduite pendant l’époque coloniale allemande et est ensuite tombée dans les mains des Belges qui l’ont développée après. Au Rwanda / Burundi, ils produisaient des films marqués par le discours colonial. Au même moment, l’imaginaire des autochtones était imprégné par le cinéma du monde (la France, l’Italie, les Etats-unis, l’Inde, le Pakistan, l’Egypte...) qui n’était guère contrôlé. Cette liberté culturelle a perduré après l’indépendance. Ainsi, la population a été confrontée au cinéma comme une expression artistique mais aussi comme un instrument de propagande.

Au début, la production de cinéma et de télévision servait aux différents régimes et présidents. Après le tournant du siècle et sous l’influence du processus de Paix, les médias se sont libéralisés, favorisant ainsi, avec la révolution numérique, la production audiovisuelle. Au Rwanda, le génocide a eu une influence particulière dans le foisonnement d’initiatives privées de productions audiovisuelles et cinématographiques.

Dans ce livre, Guido Convents nous invite à découvrir différents aspects de la culture audiovisuelle burundaise et rwandaise : des réalisateurs, des distributeurs, des exploitants, des comédiens, mais aussi des spectateurs, le pouvoir politique, la société civile, et tant d’autres pions. Il jette un regard, non seulement sur les images produites par les Rwandais et les Burundais mais surtout sur le rôle qu’ils attribuent au cinéma et à l’audiovisuel en général, et en particulier dans le domaine de la Paix.

L’auteur
Historien et anthropologue, Guido Convents est un spécialiste renommé des films du Sud. Il est lié à SIGNIS (Association Catholique pour la Communication). Il est l’auteur d’un grand nombre d’études sur le cinéma colonial et le cinéma africain. Depuis 1980, il publie sur le cinéma au Congo belge, au Zaïre et en RDC. Avec Guido Huysmans, il crée l’Afrika Filmfestival à Leuven (Belgique) et de nombreuses initiatives pour promouvoir et sauvegarder le cinéma et le patrimoine audiovisuel congolais.

  • Les livres peuvent être commandés à Afrika Filmfestival (asbl Film en Cultuurpromotie)
  • Leuvensebaan 323 3220 Holsbeek – Belgique
  • 40 € (frais de port inclus)
  • afrikafilmfestival.be
Également…
1

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75