Accueil > Archives > 2008 > Hommage à Sembène Ousmane : communiqué
Hommage à Sembène Ousmane : communiqué
Publié le : vendredi 5 septembre 2008

Ousmane Sembène, doyen des cinéastes sénégalais vient de mourir dans la nuit du samedi 9 juin dans sa maison de Dakar à l’âge de 84 ans. Il est décédé des suites d’une longue maladie qu’il n’avait pas voulu ébruiter. Maladie qui explique son absence lors du dernier FESPACO à Ouagadougou.

Communiqué

« Le Festival International du Film d’Amiens tient à s’associer à la douleur de ses proches comme à celle de ses amis cinéastes, en Afrique et dans le monde entier. La disparition de celui que tous ceux qui apprécient les cinémas d’Afrique appelaient affectueusement « l’Aîné des anciens » laisse un vide énorme. Tant le rôle d’Ousmane Sembène fut grand. Auteur réalisateur de « Borom Sarett » (1963), premier film de fiction tourné sur le continent noir par un cinéaste africain, Ousmane Sembène fut plus qu’un pionnier. Il s’est très vite imposé comme le porte parole des peuples africains dans leur soif de reconquérir leurs écrans, de donner du sens à leurs images tronquées par les expériences coloniales.

L’histoire du cinéma en général, comme celle du cinéma africain en particulier, lui sont redevables d’un énorme travail de défricheur et de témoin. Ousmane Sembène fut, au lendemain des indépendances africaines, le témoin de la diversité et de la richesse des cultures ancestrales et contemporaines à la fois. À l’issue d’un voyage dans différents pays africains au début des années soixante, il constatait : « Tout ce que je viens de voir dans ces pays, tout ce que j’ai vécu, c’est le cinéma qui va me permettre de le montrer. »

Lors de la leçon de cinéma qu’il donna à l’occasion du Festival de Cannes en 2005, à l’invitation de Gilles Jacob, Ousmane Sembène rappelait avec émotion que pour lui comme pour toute une génération de cinéastes, « le cinéma est en Afrique l’équivalent des cours du soir ; pour moi c’est toujours une source d’enseignement permanent comme peuvent l’être les paroles des conteurs de mon enfance ».

Il est trop tôt pour exprimer à quel point sa sagesse nous manquera. Ousmane Sembène nous lègue une riche filmographie et plusieurs romans qui demeurent des clefs pour connaître l’Afrique des années soixante « Le docker noir », « Le Mandat », « Les Bouts de Bois de Dieu »… Ousmane Sembène a dédié son dernier film « Moolaadé » : « aux mères, aux femmes qui luttent pour abolir l’excision, cet héritage d’une époque révolue ». »

Jean-Pierre Garcia

Ceux qui voudraient redécouvrir l’œuvre de Ousmane Sembène pourront y accéder en DVD (à la « Médiathèque des 3 Mondes » et aux « Films du Paradoxe » pour « Moolaadé »).

  • Festival International du film d’Amiens
  • 17e édition du 9 au 18 novembre 2007
  • MCA - Place Léon Gontier - F-80000 Amiens
  • Tél. +33 (0) 3 22 71 35 70 - Fax +33 (0)3 22 92 53 04
  • Mail : contact chez filmfestamiens.org - www.filmfestamiens.org
Également…
1

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75